Comment évaluer une action de formation

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évaluer une action de formation

Evaluer une action de formation, c’est porter un jugement de valeur sur les résultats de la formation, en mettant sur pied une grille de lecture et d’appréciation fiable et rigoureuse. L’évaluation se penche sur la formation en tant que telle, sur la pertinence de l’action, et sur le degré d’atteinte des résultats.  

Evaluer la pertinence d’une action de formation

Une action de formation vise à répondre à un problème global. Evaluer la pertinence d’une formation, c’est juger si oui ou non elle a pu éliminer le problème. Certes, le but premier d’une formation est le partage d’un savoir-faire précis, l’acquisition des compétences est loin d’être une fin en soi. Il se trouve inséré au sein d’un objectif plus large. Par exemple, si une entreprise reçoit des plaintes, de la part des consommateurs, sur la qualité du produit livré et le retard des livraisons,  elle peut décider de former techniquement les agents commerciaux pour  qu’ils soient en mesure de détecter les anomalies et d’accélérer la procédure de livraison. Le but de la formation est la connaissance spécifique du produit, mais l’objectif ultime est l‘aptitude de l’entreprise à satisfaire régulièrement les clients. Est-ce la réponse la plus pertinente pour résoudre le problème ? Est-ce que l’organisme n’aurait pu choisir une autre option, plus économique et plus innovante pour tordre le cou aux difficultés ?

Enquête de satisfaction

Evaluer l’efficacité d’une formation, c’est porter un jugement sur l’effet de l’action pédagogique sur la compétence des formés. Qu’en est-il des connaissances effectivement obtenues ? Dans quelle mesure la maîtrise des compétences a-t-elle progressé ?

Une enquête de satisfaction est de mise auprès des individus formés. Le but est de recueillir leur opinion personnelle sur la formation : les thèmes abordés, les moyens didactiques choisis, les connaissances retenues, etc. Il ne faut pas perdre de vue que le diagnostic de satisfaction étant avant tout subjectif, il n’est pas totalement révélateur de la réussite pédagogique.  Il donne une idée précise sur le degré d’efficacité du processus de formation.

Diagnostic approfondi

Des instruments de mesure adéquats sont à élaborer, afin de jauger la performance des acteurs sur la base d’indicateurs mesurables et facilement observables. Le diagnostic approfondi vise à calculer le gain intellectuel obtenu, en évaluant les différences de performances avant la formation et après la formation. A la lumière de ce diagnostic, le formateur pourra juger si les objectifs de la formation ont été atteints.