Critères et chiffre d’affaire d’attribution de label

Label qualité
Label qualité : les objectifs
février 1, 2016
Comment mettre en place une démarche
Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise ?
février 1, 2016
attribution de label

Le label dynam’éthique est un label fortement imprégné par les valeurs d’éthique et d’équité. Il ne pose pas le chiffre d’affaire comme une condition restrictive d’accès au label. Les critères sont tournés davantage vers les impacts sociaux et écologiques des actions de formation. Le candidat se doit d’épouser les valeurs fondamentales du label.

Un label ouvert aux petites comme aux grandes écoles de formation

Pour le Dynam’éthique, un label qui porte le symbole de l’égalité sociale, le plafond du chiffre d’affaire ne rentre pas dans les exigences stipulées par la certification. Le label s’adapte visiblement à la majorité des organismes de formation qui sont composés de petites écoles dont le chiffre d’affaire confondu n’atteint pas la moitié des recettes des grands instituts qui gagnent plus de 150 000 euros. Or, il existe des écoles de formation de moyenne ou de petite taille qui s‘engagent sérieusement dans l‘activité et dont les prouesses éducatives sont très honorables. Le Dynam’éthique entend offrir à touts les collèges de formation la chance d’accéder à la certification et d’en faire la demande, s’ils remplissent les référentiels du label.

Des critères basés sur l’efficacité, le dévouement et l’éthique professionnelle

L’octroi du label est soumis à l’appréciation de son comité fondateur. Après la remise des documents exigés à l’association, une équipe sera dépêchée sur les lieux pour conduire une mission d’audit et de diagnostic. Seront étudiées : la maîtrise des compétences propres au  métier ; la rentabilité sociale, écologique et éthique des actions de formation ; la probité morale, la confidentialité, et l’objectivité dont fait preuve le formateur dans l’exercice de sa profession ; son dévouement constant à mettre en place des plans de formation efficaces, à élaborer des instruments pédagogiques innovants et percutants, à fournir des services éducatifs qui répondent pleinement aux priorités des stagiaires. Bien sûr, le consultant n’est pas supposé tout connaître du Dynam’éthique, mais l‘allure générale des activités doit converger vers une direction qui ne s’écarte pas des normes et des croyances du label.

Le label est valide pour 3 ans et renouvelable

Si l’étude de la candidature s’annonce satisfaisante, le label est décerné au consultant qui devient  par la même occasion, un adhérent du Dynam’éthique. L’affiliation est obtenue pour un délai de 3 ans, au terme duquel le label n’est plus recevable. Il est tenu de renouveler la certification, si le consultant désire toujours valider la conformité de ses prestations éducatives par le label. Les affiliés sont libres d’utiliser le label pour améliorer leur image et leur crédibilité auprès de la clientèle.