L’importance et les avantages du compte personnel de formation

formation
Formations professionnelles pour adultes en Île-de-France : guide pratique
mars 4, 2021
compte personnel de formation

Tout travailleur dispose des droits à la formation professionnelle durant toute sa vie active. Le suivi de ces formations permet au salarié de maintenir son niveau de qualification ou de bénéficier d’une évolution professionnelle. Les formations cpf sont également bénéfiques pour le développement de l’entreprise.

Compte personnel de formation : définition

Se former est très important. Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet à toute personne active d’acquérir des heures de formation professionnelle. Le titulaire du compte peut être un salarié, un demandeur d’emploi ou de jeune diplômé de 16 ans et plus. Les heures restent disponibles même en cas de chômage ou de changement d’employeur. Les travailleurs handicapés et les apprentis  en contrat de professionnalisation âgés de 15 ans bénéficient également du CPF.

 La formation cpf est un nouveau dispositif qui a remplacé le dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Cette loi sur la formation professionnelle a été émise à la date du 5 Mars 2014. Les heures acquises au titre du Dif doivent être intégrées au CPF avant le 1er juillet 2021 pour ne pas les perdre.

Les avantages du compte personnel de formation

Le cpf consiste à un droit individuel à la formation. Il vise à financer le droit du salarié à l’évolution professionnelle et à la formation continue, tout au long de sa vie professionnelle. Le compte personnel de formation est ouvert à tout salarié dès son entrée sur le marché du travail, et est fermé à son départ à la retraite.

Le compte personnel de formation offre des avantages aussi bien pour l’entreprise que ses salariés. Il permet à tout salarié de bénéficier du droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue. Le titulaire du compte est libre dans ses choix de parcours professionnel. De plus, la formation cpf aide le bénéficiaire à gagner en autonomie dans son travail.

Le compte formation cpf reste intéressant pour toute personne souhaitant évoluer dans son secteur d’activité, changer de métier ou bien créer sa propre entreprise. Le dispositif du compte personnel de formation peut également participer au développement de l’entreprise. En outre, les formations permettent à ses salariés de rester compétitifs auprès de ses concurrents.

Cfp : financement

Le cpf est géré par la Caisse des Dépôts et des Consignations. Cette caisse se charge de la mise à jour des compteurs CPF. Le compte est ainsi alimenté automatiquement et annuellement. Le compte personnel de formation est consultable en ligne. Le titulaire peut se rendre sur son espace personnel pour consulter son crédit d’heures. Les heures inscrites sur le compte personnel de formation sont créditées en euros depuis le 1er Janvier 2019. Soit un taux de 15 euros de l’heure. Elles sont destinées pour prendre en charge des différents frais afférents à la formation. Vous pouvez aller sur le site ou l’application Mon Compte Formation pour convertir le solde de vos heures en euros.

L’argent destiné aux formations est récolté auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Si votre crédit d’heures n’est pas suffisant pour financer la formation demandée, vous pouvez effectuer une demande de financement auprès de certains organismes tels que Pôle Emploi, l’Agefiph, … pour compléter votre CFP. L’entreprise par laquelle le salarié travaille peut également venir compléter le CPF de formation. Le bénéficiaire de la formation peut aussi solliciter un soutien financier de l’État ou de sa région en fonction de sa situation.

Les formations éligibles au cpf

Le cpf est utilisable tout au long de la vie active. La formation peut se faire en dehors ou sur le temps de travail. Le bénéficiaire peut utiliser la totalité ou seulement une partie de son crédit d’heures. Le salarié peut utiliser son CPF pour des formations hors temps de travail sans faire de demande à l’employeur. Par contre, si la formation se déroule sur le temps de travail du salarié, ce dernier doit adresser une demande à son employée. La demande est à envoyer 2 mois avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois, ou 4 mois avant le début de la formation si la formation va durer plus de 6 mois. En revanche, l’employeur a le droit de refuser une demande de CPF sur le temps de travail.

L’utilisation du CPF est très simple. Il suffit d’aller dans l’espace personnel, choisir une formation éligible cpf et monter un dossier. Les formations éligibles au CPF sont consultables en ligne. Le salarié dispose d’une plus grande liberté dans le choix de parcours professionnel. Grace aux formations, les salariés peuvent acquérir de nouvelles compétences mais aussi des qualifications. On distingue notamment de formations de création ou de reprise d’entreprise, de formation pour l’obtention du permis de conduire. Vous pouvez également choisir des formations concernant les langues étrangères, l’informatique, la bureautique, etc. Les formations mobilisées amènent à une certification, une qualification.