Les avantages d’une formation auprès du Village de l’emploi

cabinet de management de transition
Dans quelles situations faut-il nécessairement faire appel à un cabinet de management de transition
mai 15, 2019
Monde professionnel
Acquérir les compétences nécessaires à l’emploi après s’être diplômé en informatique
mars 2, 2021
Village de l'emploi

Pourquoi les jeunes diplômés ont-ils autant de mal à trouver un emploi ? Nous avons posé la question à de nombreuses entreprises qui, plus étonnant encore, rencontrent des difficultés de taille pendant le recrutement. Ils ont évoqué la défaillance des dossiers de candidature et des entretiens d’embauche complétement ratés, mais l’accent est davantage mis sur le manque de compétences. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment, le Village de l’emploi œuvre pour développer le savoir-faire de ses adhérents : un objectif qui compte parmi les principaux avantages de cet établissement.

Faire un bilan objectif des compétences

Le problème de l’employabilité est dû à un paradoxe manifeste. Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’embaucher des candidats qui ne bénéficient pas d’un certain niveau d’expérience. Autrement, cela leur causerait des pertes d’argent considérables et une défaillance de productivité qui va impacter son rendement. Par ailleurs, un jeun diplômé est, par définition, fraichement sortir de l’université et n’a jamais travaillé auparavant. Comment sortir de cette impasse ? Ce n’est surement pas en croisant les bras et en se lamentant sur son sort. Les candidats qui ont lancé leur carrière sont ceux qui ont eu l’idée de s’inscrire au Village de l’emploi : un établissement où le développement des compétences occupe une place centrale.

La méthode appliquée dans ces formations se veut rapide et efficace. En 3 à 9 mois seulement, les adhérents ont réussi à améliorer leur savoir-faire, ce qui leur a valu un poste intéressant dans une entreprise. Les postulants ont ainsi réussi à se forger une personnalité solide et des qualifications personnelles qui leur ont ouvert les portes des professions les plus prometteuses. Selon Village de l’emploi avis, sans même les rencontrer, les recruteurs sont déjà épatés par les compétences énumérées dans leur CV et expliquées plus longuement dans leur lettre de motivation.

Mise à jour des compétences

Tous les domaines d’activité évoluent au fil du temps. Cependant, l’informatique et les systèmes d’information connaissent des bouleversements plus rapides. Si vous avez terminé votre parcours universitaire depuis plus de 2 ans, il y a de fortes chances que vos qualifications ne vous habilitent plus à gérer les logiciels qu’on utilise actuellement dans les structures entrepreneuriales. Pour certains outils, un mois peut chambouler les pratiques en vigueur. Grâce à une formation au Village de l’emploi, vous allez réussir à actualiser vos compétences. De cette manière, vous serez perçu par recruteurs comme un postulant avec le profil parfait pour occuper le poste mis en jeu de manière tout à fait autonome et dès le premier jour d’exercice.

Alors que les nouveaux doivent obligatoirement passer par un stage initiatif avec une assistance quasi-permanente, vous allez pouvoir accomplir les missions qui vous sont confiés sans la moindre difficulté. Dans cet établissement, les coachs proposent aux adhérents de se soumettre à des situations qui s’apparent à celles qu’on retrouve dans l’univers professionnel. Ils leur donnent les clés pour relever les défis rencontrés et les laissent appliquer les enseignements qu’ils ont reçus tout au long de leur formation. Cela explique pourquoi les formés semblent aussi familier avec l’environnement de travail et éprouvent beaucoup de facilité à interagir avec groupe. Ils sont en mesure de prendre en charge un projet de grande envergure en faisant preuve d’une mentalité d’équipe fort appréciée par leurs supérieurs.

Plus de productivité, plus de rendement !

Si les formations proposées au Village de l’emploi connaissent un succès aussi fulgurant, c’est parce qu’elles ne s’arrêtent au stade du développement du savoir-faire. Un coaching pour passer au niveau supérieur d’un savoir-être essentiel pour travailler en entreprise leur est également fourni. Mais pour rester entrer entre les 2, nous allons souligner une compétence qui revient souvent dans les « village de l’emploi avis » : la gestion du temps. En effet, être productif ne signifie pas travailler plus, mais travailler mieux. Les ressortissants de cet établissement se distinguent par leur capacité à gérer les plages horaires en essayant d’en tirer le meilleur profit possible.

Ils ont, par exemple, recours à des applications mobiles qui les aident à planifier leurs journées, semaines et moins. Vous les verrez alors se fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels qu’ils essaient d’atteindre et d’amener les équipes qu’ils gèrent à faire de même. Cette technique témoigne d’un sens de l’organisation essentiel pour réussir en entreprise. Pourtant, cette qualité, aucune université au monde ne peut vous l’apprendre. Ce n’est qu’avec une formation professionnelle axée sur le développement d’un savoir-faire et savoir-être opérationnel qu’on découvre ces démarches qui peuvent transformer votre manière de travailler.

Développement des atouts personnels et professionnels

Si les ressortissants du Village de l’emploi ne connaissent pas un jour de chômage alors que les jeunes diplômés peinent à décrocher un entretien d’embauche, c’est parce que ceux qui ont eu l’ingénieuse idée de s’inscrire à cet établissement ont pu développer un profil polyvalent. Ils sont performants tant sur le plan professionnel que personnel. Pour faire bonne figure aux yeux des recruteurs, vous devez avoir une personnalité marquée et une aptitude à interagir avec autrui avec empathie. Cette qualité vous permet d’anticiper les conflits et lorsque vous n’êtes pas en mesure de les empêcher, elle vous aide à trouver les solutions les plus efficaces.

De cette manière, vous serez rapidement propulsé en haut de la hiérarchie des employés. En informatique, la maîtrise des logiciels les plus complexes vous donne accès à un poste de techniciens. Mais vous ne pourrez jamais être promu à celui de responsable si on vous sent incapable de gérer une équipe et de motiver ses membres. Au Village de l’emploi, les adhérents sont formés par des chefs d’entreprises qui connaissent parfaitement les qualités individuelles nécessaires pour devenir manager. Ils les communiquent méthodiquement aux apprenants pour augmenter leur potentiel et leur permettre de relever les défis les plus complexes.

Vers un développement autonome de compétences opérationnelles

Comme vous le savez surement, les formations au Village de l’emploi s’étendent sur 3 à 9 mois. Pendant cette période, les adhérents bénéficient d’un accompagnement sur-mesure. Cependant, dès qu’ils quittent l’établissement et qu’ils sont engagés dans une entreprise, ils sont livrés à eux-mêmes. Sachant que le domaine des nouvelles technologies est en perpétuelle évolution, comment ces nouveaux salariés peuvent actualiser leur savoir-faire ? Grâce aux ressources qui leur sont confiées, ils deviennent capables de continuer leur formation en toute indépendance.

Au Village de l’emploi, on enseigne aussi comme s’autoformer et mettre ses compétences à jour sans avoir besoin d’une assistance constante. Le principe appliqué est celui d’apprendre à pêcher plutôt que de donner des poissons. Plusieurs années après avoir quitté le centre de formation, les lauréats continuent à affiner leurs connaissances pour rester aligné aux exigences du marché de l’emploi et d’une clientèle dont de moins en moins permissives aux erreurs. Notez qu’une formation efficace doit osciller entre théorie et pratique pour créer des profils complets capables d’apprendre et de transmettre le savoir appris.