Les avantages de la certification ISO 27001

e-learning
Pourquoi choisir une formation en e-learning ?
juillet 31, 2021
closing
Se reconvertir dans le closing
septembre 4, 2021
ISO 27001
 La sécurité des données d’une entreprise s’inscrit aujourd’hui comme une exigence primordiale. La certification ISO 27001, de plus en plus intégrée dans les nouveaux référentiels, apporte une garantie aux utilisateurs internes et à la clientèle de l’entreprise que le SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) est efficace et que les données collectées sont à l’abri de toute menace.

Qu’est-ce que la norme ISO 27001 ?

Cette norme internationale, encore peu répandue en France, car non obligatoire, atteste qu’une entreprise est en règle au regard des risques pesant sur ses données sensibles (données propres à l’entreprise et fichiers clients). Elle montre ainsi sa capacité à sécuriser ses informations en répondant aux exigences légales et à celles de ses clients au regard de la protection des données. Ces dernières sont protégées contre la perte, le vol, les intrusions malveillantes, la défaillance et toute altération. La norme ISO 27001 fournit un cadre et aide l’entreprise à identifier les menaces pesant sur ses systèmes d’information. Elle définit également de manière précise ce qui doit être mis en œuvre (procédures, mesures de sécurité et bonnes pratiques) pour disposer d’un SMSI efficient. Obtenir la certification ISO 27001 implique de se conformer aux exigences de la norme. Cette démarche se trouve facilitée lorsque l’entreprise qui la demande s’appuie sur l’accompagnement d’un cabinet de conseil expert comme certification-qse.com.

Les avantages de la certification ISO 27001

  • Elle permet de mieux identifier les dangers. L’analyse des risques constitue l’une des bases de ce certificat. Une fois pointés, les risques sont plus facilement identifiés et d’autant mieux réduits au maximum.
  • En intégrant des processus de gestion des risques portant sur la sécurisation de l’information cette norme aide l’entreprise à adopter, à mettre à jour et à optimiser les meilleures pratiques de gestion au regard de la sécurité de l’information.
  • Elle valorise l’entreprise qui montre sa volonté de toujours progresser et d’évoluer de manière pérenne dans un système qui place la qualité de son système de gestion sécurisé des informations au premier plan. Le fait de suivre un référentiel international auprès d’un organisme indépendant témoigne de son expertise et de son sérieux.
  • La certification constitue un avantage concurrentiel et offre des opportunités commerciales. Les prospects en constatant que l’entreprise est certifiée en tiendront compte lorsqu’ils choisiront ou non de coopérer avec elle. De plus, la plupart des maîtres d’ouvrage exigent désormais ce certificat pour l’attribution d’un marché ce qui représente un sérieux avantage sur la concurrence pour les entreprises qui en sont titulaires.

Les étapes nécessaires pour obtenir le certificat

L’audit

L’audit vise à comparer le niveau de sécurité de l’entreprise avec les directives de la norme de manière à pointer les problèmes et établir les axes d’amélioration.

La certification

S’il est démontré que l’entreprise répond aux exigences de la norme, elle sera certifiée pour 3 ans sous réserve que le système d’information reste conforme aux requêtes de la certification et justifie de signes d’amélioration sur le plan de la sécurité.

Les audits de contrôle

Des audits de contrôle sont effectués les deux premières années pour s’assurer que la conformité du système ne faillit pas et que des progrès ont été réalisés en matière de sécurité. Ces vérifications régulières s’assurent également de la résolution de non-conformités sans gravité qui auraient pu être mises en évidence. Elles peuvent aussi préconiser de nouveaux axes d’amélioration pour aller toujours dans le sens d’un progrès permanent.

Le renouvellement de la certification (optionnel)

La certification peut être (si l’entreprise le souhaite) renouvelée à la 3ᵉ année ce qui nécessitera de repasser par les étapes ci-dessus énumérées.