Opter pour un consultant en portage salarial

Coach professionnel
Coaching professionnel : Former des Coachs professionnels hautement qualifiés
avril 25, 2016
lean management
Quels avantages à intégrer le lean management dans une entreprise ?
avril 18, 2019
portage salarial

Être consultant en portage salarial est aujourd’hui un créneau que beaucoup veulent emprunter. Son plus grand atout : convenir à un grand nombre de profils. Personnes à la retraite, diplômés voulant offrir ses services en indépendant, entrepreneurs ou individus à la recherche d’un travail ; le principe est ouvert à une grande majorité. De plus, il est compatible avec toutes sortes de qualifications. En choisissant d’être un consultant porté, le concerné pourra exercer son activité en bénéficiant de tous les avantages du salarié sans être soumis aux contraintes que ce statut implique. Il pourra, entre autres, bénéficier des formes de couvertures sociales en travaillant selon ses exigences. Il choisira lui-même ses clients et interagira directement avec ces derniers tout en choisissant la forme de contrat qui lui convient. Cette liberté s’accompagnera d’une aide de tous les instants de la part de la société de portage qui lui permettra de se défaire de toutes les démarches administratives relatives à la création d’entreprise. Si ce sont là quelques atouts dont profitent le porté, la société recruteuse n’est pas en reste et bénéficie, elle aussi, d’un grand nombre de prérogatives ; assez peu évoquées mais pourtant conséquentes.

Avantages financiers

Recourir au service d’un consultant en portage salarial est une solution à l’une des principales préoccupations des entreprises : les dépenses. En effet, avec ce type de prestation, la gestion du budget se fait plus facilement puisqu’il sera question de rémunérer une mission précise. Cela permettra alors d’avoir, en début de collaboration, le montant exact de l’intervention. A côté de ce tarif préétabli, l’entreprise cliente n’aura ni à se soucier d’éventuelles indemnités de fin de contrats, ni à envisager le paiement de primes puisqu’ils seront inexistants. Cette vue d’ensemble et cette absence de frais supplémentaires donnent l’occasion, à tout client, de restreindre ses dépenses. Lors de la conclusion du contrat (pendant ou après l’exécution des tâches, selon les conditions établies entre le consultant et le client), une seule facture sera à régler ; ce qui ne manquera pas d’alléger considérablement les formalités administratives. En résumé, la société maîtrisera parfaitement les coûts de la tâche à externaliser.

Services de qualité

A l’instar d’un employé en interne, l’entreprise, même voulant accéder à un service extérieur, est toujours à la recherche d’un professionnel qualifié. Avec un porté, cette exigence est remplie à plus d’un titre. En effet, un individu, quelle que soit sa branche, se doit de fournir des preuves de ses aptitudes et ne peut se mettre en relation avec une société de portage qu’après analyse de celles-ci. Collaborer avec un consultant pour un portage salarial informatique, se fera ainsi avec la certitude que ce dernier dispose de l’expertise nécessaire relative auxdites tâches informatiques.

Cette demande de l’entreprise de portage salarial s’avère être une réelle assurance pour les sociétés qu’elles fassent appel pour une première fois à un expert indépendant ou qu’elle réitère l’expérience.

Gain de temps

Le gain de temps se concrétise par la prise en charge par la société de portage salarial, de toutes les opérations administratives. Le consultant pourra alors se focaliser sur les aspects techniques du travail et se mettre rapidement au travail. Quant à l’entreprise, elle n’aura qu’à transmettre ses directives sans constituer de dossiers particuliers ; avec en prime, un recrutement rapide et sans complications.