Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

compte personnel de formation
L’importance et les avantages du compte personnel de formation
mars 23, 2021
data analyst lors d'un bootcamp
Formation Data Analyst : le guide complet pour tout savoir
juin 8, 2021
certification Qualiopi

La certification Qualiopi sera obligatoire pour toutes les structures de formation à partir de 2022. Permettant d’attester de la qualité des prestataires de formation, elle est indispensable pour obtenir les financements des publics bénéficiaires. Retrouvez dans cet articles toutes les informations relatives à cette certification.

Pourquoi opter pour une certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une attestation de qualité des différents processus mis en place par les prestataires de formations proposés par un organisme de formation. Elle existe depuis 2019. D’abord facultative, cette certification va devenir obligatoire à partir de 2022 pour tous les organismes souhaitant continuer à proposer des formations pouvant être financées. Essentielle, elle requière cependant un processus qui peut être long. Le point de départ à cette préparation est la conformité de l’organisme de formations avec le RNQ (Référentiel National Qualité). Il faut procéder à la vérification de tous les critères de ce référentiel afin de s’assurer que l’organisme de formation en question est conforme. Ces critères sont au nombre de 7 :

  • Les clients doivent être informés sur l’ensemble des prestations de l’organisme de formation
  • Il faut identifier précisément les objectifs des prestations.
  • Il faut adapter les prestations aux différents publics bénéficiaires.
  • Les moyens pédagogiques et techniques mis en place doivent être en adéquation avec les prestations fournies.
  • Les personnels chargés des formations doivent être qualifiés.
  • Les prestataires doivent être inscrits dans leur environnement professionnel.
  • Les appréciations des publics doivent être recueillies.

Pour obtenir la certification, un auditeur se rend auprès de l’organisme de formation afin d’apprécier les critères liés au Référentiel National Qualité. À l’issue de cet audit, il décide d’attribuer ou non la certification Qualiopi à l’organisme de formation. Pour plus d’informations sur l’accompagnement Qualiopi, rendez-vous sur le site internet www.formites.fr.

Quels sont avantages d’une certification Qualiopi ?

Les organismes de formation mettant en avant une certification Qualiopi peuvent attester d’une qualité reconnue officiellement. De ce fait, ils se positionnent en tête du marché des organismes de formation. Cette certification permet avant tout de rassurer les clients, ainsi que leurs financeurs en leur garantissant un organisme de formation de qualité. Pour les clients, cela représente de nombreux avantages. Ils bénéficient d’un accompagnement Qualiopi et de prestations intéressantes, tel que le suivi des appréciations ou encore la gestion de l’expérience. Le 7ème critère du Référentiel National Qualité met au centre des préoccupations des organismes de formation la satisfaction du client. Pour l’organisme de formation, l’obtention de la certification Qualiopi permet de se positionner durablement sur le marché, en s’assurant d’une pérennisation de son activité. Obligatoire dès 2022, l’obtention de cette certification est un atout pour les organismes de formation en entament la préparation dès aujourd’hui.

À qui s’adresse la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi s’adresse à tous les organismes qui délivrent des prestations visant au développement des compétences chez les publics. Ainsi, on retrouve les organismes de formations, mais aussi les Centres de Formations des Apprentis (CFA), les Centres de Bilans de Compétences (CBC) ainsi que les Centres d’Accompagnement pour la réalisation de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dans tous les cas, cette certification ne s’adresse en aucun cas aux formateurs de manière individuelle mais aux structures de formations. Même si une centre de formation est composé d’un seul formateur, la certification sera délivrée au centre de formation et non pas au formateur. Elle ne permet nullement d’attester de la qualité d’un formateur.