Quels avantages à intégrer le lean management dans une entreprise ?

portage salarial
Opter pour un consultant en portage salarial
septembre 3, 2018
cabinet de management de transition
Dans quelles situations faut-il nécessairement faire appel à un cabinet de management de transition
mai 15, 2019
lean management

Le lean management est une technique d’organisation industrielle ayant été introduit par les Japonais à l’aube des années 70. Il s’agit d’un système de gestion dont l’objectif est d’améliorer la performance des ressources en exploitant les pratiques déjà disponibles au sein de l’entreprise. Découvrez ci-après les bonnes raisons d’intégrer ce système organisationnel dans votre entreprise.

Le lean management, pour éviter toute forme de gaspillage

Le lean management suppose une amélioration simultanée des conditions de travail et de la qualité des services proposés. Lorsqu’il est mis en application, il permet ainsi de repérer les tâches qui ne produisent aucune valeur ajoutée et qui peuvent être supprimées du processus. À partir de là, tous les freins au changement sont levés plus rapidement, et la culture de la gestion « légère » s’inscrit automatiquement dans la procédure d’amélioration continue de la société. Évidemment, pour assurer l’efficacité de la technique, l’idée de faire appel à un consultant en lean management n’est jamais à écarter, quels que soient  la taille et le niveau de productivité de l’entreprise. Grâce à son expertise, le consultant en lean management saura conseiller l’entreprise sur les meilleures actions à mettre en place pour l’aider à s’améliorer.

Le lean management, efficace pour valoriser les compétences

Sur le long terme, la solution lean management permet d’optimiser l’employabilité des salariés. Comme la méthode est mise en œuvre sur l’ensemble du personnel, elle permet ainsi aux dirigeants de distinguer facilement les leaders, et de laisser ces derniers être en charge de l’accroissement en compétence de toute l’équipe. Puisque le « meneur » n’est pas une personne étrangère aux employés, assurer leur adhésion au système et leur mise en confiance pour l’atteinte des objectifs de la société devient alors moins compliqué.

Le lean management simplifie le processus de digitalisation dans l’entreprise

Un des principaux avantages du lean management est le fait qu’il facilite la numérisation de la société, de différentes manières. Non seulement il aide à détecter les tâches à faible valeur ajoutée, mais en plus il permet de mieux s’attaquer aux dispositions hiérarchiques en redondance. En même temps, vis-à-vis des partenaires (notamment les fournisseurs et clients), il simplifie la démarche d’établissement d’une connexion rapide et de meilleure qualité. Puis, sur le plan organisationnel, il promeut une technique de gestion agile, laissant place à l’autonomie et la prise de conscience de chacun dans la réalisation de leurs tâches respectives. Cette autonomie réduit le stress et améliore le bien-être des salariés au bureau.