La profession du consultant formateur et son parcours

consultant formateur

Le consultant formateur est investi d’une mission d’appui, de conseil et d’instruction pédagogique. Il s’emploie à relever le plafond technique de l’entreprise, par une mise à disposition des compétences appropriées. Il suit un parcours axé sur l’ingénierie pédagogique, l’apprentissage des outils d’enseignement et l’animation des groupes. Le consultant mobilise une combinaison de compétences multidisciplinaires.

Un consultant spécialisé dans la réalisation des actions de formation

Dans le monde de lutte économique féroce qu’est le nôtre, les entreprises ont besoin d’améliorer leur processus de gestion et de mettre constamment à jour les compétences de leur personnel. Le contexte dans lequel s’exercent les activités économiques est en constante mutation : le  rythme des innovations, les découvertes technologiques, la diversification des marchés, l’évolution des normes et des critères commerciaux, etc. Ceci explique que les entreprises atteignent rapidement leur plafond technique et que les besoins en formation et en conseil stratégique se font rudement sentir. Les demandes de formation sont extrêmement variées, selon la branche d’insertion de l’entreprise. Elles visent généralement à faire acquérir des compétences nouvelles ou à étoffer des compétences qui s’avèrent insuffisantes ou obsolètes. L’objectif est d’aider l’entreprise qui mandate la prestation à répondre régulièrement aux attentes de la clientèle.

Le consultant doit allier la compétence pédagogique et l’efficacité opérationnelle

Le parcours du consultant formateur comprend une composante pédagogique et une composante opérationnelle. Dans la première composante, le consultant formateur enseigne et invente des projets éducatifs : il est appelé à cerner la dynamique des groupes, à concevoir des supports de cours innovants et performants, à acquérir une bonne maîtrise des instruments pédagogiques modernes (fichier PDF, jeux, mindmapping…)  qui privilégient les contenus visuels et animés. La deuxième composante est une question d’efficacité opérationnelle: l’aptitude à sélectionner les bons outils de formation suivant la situation, en fonction des besoins spécifiques de l’organisation et des ressources disponibles ; l’aptitude à animer le groupe, à instaurer un climat de respect et de confiance, et à valider ses contenus de formation.  Il convient que la formation suscite l’attention du groupe et conduit à une dotation de savoirs précis que les individus peuvent facilement s’approprier.

Le résumé du parcours du consultant formateur

Il est possible de résumer le parcours du consultant formateur par les 5 étapes ci-après :

  • Initiation aux bases de l’ingénierie pédagogique,
  • Diagnostic de l’environnement des organisations,
  • Développement d’outils pédagogiques efficients et captivants,
  • Développement d’outils de suivi et d’évaluation de résultats,
  • Techniques d’animation et d’encadrement des individus.

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