Quels sont les normes, labels, certifications qui encadrent la formation

encadrent la formation

Le métier de la formation exige d’être clarifié, face à la profusion des offres de formation dont la qualité est défaillante et très irrégulière. D’où l’idée de créer des disciplines qualitatives autour de la formation professionnelle. Définis par des offices spécialisés, les normes et les labels valident la qualité des établissements de formation et facilitent leur expansion via la création de nouveaux établissements. Pour créer et entreprendre dans ce domaine, voici des normes et des labels à découvrir.

Les normes françaises qui régissent les actions de formation

Pour un centre de formation qui présente différents programmes de formation telle la formation en management, l’engagement continu dans l’amélioration du système pédagogique pourra être sanctionné par une certification. Il existe deux normes françaises par lesquelles un organisme de formation pourra se faire certifier :

  • La norme NF X 50-760

Elle contient une liste complète des renseignements à publier pour les prestataires de services de formation, assortie de directives sur le contenu des offres et sur les pièces justificatives à fournir, suivant le cas.

  • La norme NF X 50-761

Elle est davantage axée sur l’organisation des prestations. Elle présente les indicateurs-clé retenus pour étudier le niveau de performance d’un dispositif de formation, décrit en détail les particularités d’un service de formation et définit les ressources nécessaires pour atteindre les buts assignés au service.

Les labels de qualité des établissements de formation

Le label est un signe distinctif auquel on reconnaît qu’un organisme de formation respecte les normes légales et fournit des services de bonne qualité. Parmi les labels les plus courants, on peut citer :

  • l’OPQF

Créé en 1994, l’OPQF délivre un label de qualité sur des critères basés sur la position commerciale, la justification probante des compétences en formation, un haut degré de satisfaction des clients établi par un diagnostic précis. Il regroupe près de 800 établissements de formation.

  • l’ICPF

Paru en 1995, le label IPCF traite les demandes de normalisation des personnes physiques. Il s’adresse aux formateurs indépendants, en leur proposant de certifier la déclaration de leurs compétences.

  • Greta Plus :

Très bénéfique pour les formateurs, il est un signe d’expertise pédagogique et sanctionne les approches pédagogiques adaptées et personnalisées. Par-dessus tout, il s’inspire des exigences qualitatives d’Afnor et de l’ISO.

L’ISO 29990, la norme mondiale règlementant la formation

L’ISO 29990 est actuellement la norme leader relative au management des activités de formation. Créée par l’ISO, une entreprise internationale de la normalisation, la norme ISO 29990 fournit des données précieuses sur les conditions d’exercice de la formation non formelle : la planification des besoins en formation, les fournitures, le renforcement des compétences, les procédures de suivi, l’évaluation des prestations éducatives et des perspectives de développement.


Lien utile : www.ifi-marseille.fr

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